30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 22:00

pomme d'amour, symbole de l'érotisme, de l'amour sensuel et de la fécondité, les grecs le dédiait à Aphrodite, les romains à Dionysos

 

 

Nom commun : Grenadier commun, Grenadier à fruits, Pomme punique, Balaustier ou Balanstier, Baloufié, Migranier ou Miougranié (provençal), nommé par les anglophones 'Pomegranate'.
Nom latin : Punica granatum  L, autrefois synonymes Punica spinosa  Lam., Punica florida  Salisb., Granatum puniceum  St Lag., Rhoea punica  St-Lag.
famille : Punicaceae (Lythraceae).

Grenade-03-T2-SCAN110818--CanonMP560-series-export.jpg

Cette aquarelle botanique a été réalisé à partir février 2010 jusqu'à l'été pour bénéficier des fleurs puis des fruits qui se trouvent en profusion en provence.

 

 

Son nom Punica vient du latin 'punicus' qui désignait l'arbuste et signifie de Carthage, 'puniceus' désigne le rouge pourpré, son nom spécifique granatum vient du latin 'granatus' qui signifie rempli de grains.


Ce genre ne comprend que deux espèces d'arbustes caducs et de nombreux cultivars à fleurs simples ou doubles, de couleur blanche, jaune, rouge_orangé à rouge vermillon unie ou panachée, avec ou sans fruits, à la saveur plus ou moins acidulée avec ou sans graines, dont la résistance au froid est variable s'échelonnant entre -12° et -17° et des variétés naines comme Punica granatum 'Nana' qui sont recherchées pour confectionner des bonsaïs.
Idéal pour être utilisé dans les jardins secs ou dans les jardins en bord de mer en sujet isolé ou dans les massifs arbustifs et dans les haies libres.


La grenade nommée par les Romains 'Pomme punique' ou 'Pomme cartaghinoise' (Punicum laum pomum) après l'avoir découverte à Carthage (Tunisie) où elle aurait été introduite comme dans le reste de l'Afrique par les Phéniciens.
A travers les siècles et civilisation elle fut tour à tour le symbole de la fécondité, de la postérité et de l'éternité, parfois liée aussi à l'érotisme.
La grenade et le grenadier font partie des plantes saintes, présents dans l'Ancien Testament.
Dans la tradition persane, il est l'arbre du Paradis ou l'arbre de vie, en bonne place au Jardin du Paradis.

 

Les fleurs appelées balaustes peuvent entrer dans des compositions de fleurs sèches, car elles conservent longtemps leur couleur vive, par macération on obtient un beau pigment rouge, elles ont des propriétés astringente, antidiarrhéique, emménagogue et antihémorragique, prescrites en décoction pour traiter entre autre les diarrhées et leucorrhées.
Dans l'industrie pharmaceutique, l'écorce entre dans la composition composition de vermifuges ou onguents, prescrite en homéopathie humaine et vétérinaire, on en extrait aussi une huile essentielle.
Les graines et le feuillage contiennent des substances oestrogènes.

 

Propriétés et utilisations :
La grenade est riche en vitamines A, B, C et D, en minéraux et en oligo-éléments (notamment calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, sodium, soufre et zinc), se croque tel que fraîche, se consomme en jus frais, un jus qui forme sur les vêtements des taches indélébiles, elle peut être conservé au frais durant 5 à 6 mois.
Les arilles entrent dans la confection de confitures, de desserts, de sirops dont la célèbre Grenadine (aujourd'hui celle que l'on trouve dans le commerce n'en contient pas une goutte, hélas!), de pur jus de grenade, de boissons acidulées ou de vins.

 

  Aquarelle botanique réalisée février-juillet 2010 sur feuille Arches et format A4

 __________________________________________________________________

publié précédemment

le 5/02/2011 (100% Communauté Aquarelle)

le 10/03/2012 (communauté Le chemin des orties)

le 23/03/2010 (communauté L'Aquarelle)

le 01/04/2012 (communauté Carnets de voyage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

C
Fabuleux de l'oeuvre à information<br /> A bientôt
Répondre