16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 23:00

commentaires

S
J'aime bien ce petit papillon (enfin pas si petite que ça d'ailleurs), j'en avais beaucoup dans les lavandes l'année dernière mais je n'en ai vu qu'un cette année, je ne sais pas pour quelle<br /> raison. Très bonne journée :)
Répondre
C
<br /> <br /> Il est relativement commun, ce shinx, dans le sud de la France.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
O
Très curieux...<br /> Je ne pense pas que cela soit un oiseau-mouche (colibri), car on n'en trouve pas en France (sauf échappé d'une cage).<br /> Par contre, cela ressemble à un insecte, le "moro-sphinx", qui fait aussi du vol stationnaire, et qui a une longue trompe à nectar comme ça.<br /> Voir : http://ddbrug.free.fr/page-mor.html<br /> C'était la minute scientifique ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Brravo pour cette perspicacité.<br /> <br /> <br /> Mais ma bestiole semble bien avoir des plumes et des ailes d'oiseau; il vole tel un colibri. S'il s'agit d'un papillon, tel le moro-shinx, c'est un bien étrange papillon<br /> <br /> <br /> En fait l'affaire fait débat sur Internet, et les conclusions semblent pas si claires.<br /> <br /> <br /> Je laisse le débat ouvert<br /> <br /> <br /> Bon, disons que je le renomme "shnix colibri"<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une suite superbe ! j'aime cette trompe à nectac<br /> A bientôt
Répondre